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Amaryllis Grégoire, soprano, obtient ses Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de Perfectionnement aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Gand. Elle se voit attribuer deux prix spéciaux pour avoir remporté la même année toutes les plus gandes distinctions.

C’est Christiane Gruselle qui lui offre sa première chance à l’Opéra, en la recommandant pour le rôle de Marguerite de Faust (Gounod) aux côtés d’Alain Vanzo, Michèle Herbé et Louis Hagen William. Ensuite les engagements se succèdent jusqu’à l’invitation à Vienne en 1996 par le directeur du Staatsoper, Joan Holender, pour interpréter le rôle de « La Reine de la Nuit » (Mozart) qu’elle reprend depuis à Vienne, Salzbourg, Düsseldorf (Deutsche Oper am Rhein), etc…

Elle incarne également quelque 15 autres premiers plans comme : Violetta (La Traviata / Verdi), Gilda (Rigoletto / Verdi), Mireille (Mireille / Gounod), Marie (La Fille du Régiment / Donizetti), Lakmé (Lakmé / Delibes), Leïla (Les Pêcheurs de Perles/ Bizet), Madame Herz (Der Schauspieldirektor / Mozart), etc…

Elle chante avec des égaux bonheur et dextérité l’opéra, l’opérette, l’oratorio, la mélodie et la musique contemporaine.

Elle fait ses débuts  à Salzbourg, au Grosses Festspielhaus, en musique contemporaine, accompagnée par l’orchestre du Mozarteum dans le « Divertissement opus 64 pour Soprano Colorature et 3 Groupes d’Orchestres » de Helmut Eder, sous la direction de Maître Ralf Weikert (qui avait déjà dirigé Amaryllis Grégoire au théâtre Bellini de Catane - Italie). Son succès est tel qu’elle est immédiatement invitée à rechanter dans cette même salle pour le concert de l’an 1998 « La Création » de Haydn accompagnée par Leos Svárovský à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Brno.

Habituée des studios de radio, elle a notamment été enregistrée par la radio belge dans les « Carmina Burana » (Carl Orff) avec l’Orchestre National de Belgique dirigé par Yuri Simonov ; par la radio tchèque dans la salle Dvorák du Grand Rudolfinum de Prague dans le « Requiem » de Verdi sous la direction de Vladimir Válek (cet enregistrement fit l’ouverture d’Europalia Tchéquie à la radio belge en 1998); par la radio danoise dans « Exsultate, Jubilate » KV 165  (Mozart) avec Lavard Skov Larsen à la tête de l’Orchestre de Chambre des Solistes de Salzbourg en la cathédrale de Roskilde (Danemark), par la radio belge lors du concert de l’an 2001 dans le rôle de « l’Ange » du « Christus am Oelberge » de Beethoven, accompagnée par le Grand Orchestre Royal d’Harmonie des Guides dirigé par Norbert Nozy, ou encore par la radio danoise pour son récital « Les Oiseaux » et la Grand’Messe en Ut de Mozart accompagnée par l’Orchestre de la Wiener Kammerphilharmonie, etc…

Toujours en musique sacrée, elle a aussi interprété le « Christus » de Liszt accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Brno sous la direction d’Aldo Ceccato au « Festival International Bruckner » de Linz (Autriche) dont le programme réunissait Robert Holl, Lorin Maazel, Sir Nevill Marriner. Et, entre bien d’autres engagements encore, dirigée par Michel Tilkin à la tête du Vlaams Radio Orkest, des Brussels Choral Society et Guildford Choral Society, elle a interprété la magnifique partie du soprano du Requiem de Verdi, dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, sa ville natale.

A l’occasion des 175 ans de la Belgique, elle a interprété « Elvire » de La Muette de Portici d’Auber, qui n’avait plus jamais été jouée en Belgique depuis la révolution de 1830.

Lors de l’évènement « Solistes à Val Duchesse » (Bruxelles), littéralement plébiscitée par le public (+ de 8500 personnes), Amaryllis Grégoire a été réengagée trois années d’affilée pour l’évènement renommé « Solistes au Domaine », rencontrant le même succès. Elle y a notamment chanté en duo avec José Van Dam et également partagé l’affiche avec Barbara Hendricks et Ivan Rebroff.

Depuis, elle a, entre autres, interprété : « Rési » dans « Valses de Vienne » de Johann Strauss, « Lisa » dans « Le Pays du Sourire » de Franz Lehar , « Fiametta » dans « La Mascotte » de Edmond Audran, « Leïla » dans « Les Pêcheurs de perles » de Bizet, Lakmé de L.Delibes (rôle titre), « La Messe du Couronnement » de Mozart, « La Grand’Messe en UT » de Mozart, « Carmina Burana » (Carl Orff), le « Kyrie Allo » de Robert Janssens,  « la Traviata » (rôle titre) de Verdi, « Marguerite » (fille de) « Charles-Quint », opéra de Charles Miry, « Odabella » dans « Attila » de Verdi.

Tout récemment et actuellement, les récitals :

« 1813  Wagner / Verdi, bicentenaire d’un grand millésime » (Wesendonck Lieder et Airs de Isolde, Desdemona, Giselda / I Lombardi, Leonora, Traviata)

« Mozart, tout simplement ? » (Airs de concert, Lieder, «  Ah ! vous dirai-je, maman… », et Airs de  Fiordiligi,  Donna Anna).

« Amours à mort & Folies meurtrières » (Airs de Tosca, Butterfly, Turandot, Salome, Elektra, Isolde).

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« Amaryllis Grégoire possède une voix de soprano brillante et harmonieuse avec une culture souveraine du legato » Salzburger Volkzeitung – « Amaryllis Grégoire hat eine leuchtende und wohlklingende Sopranstimme und eine souveräne Legatokultur...  »